Le Mois sans Tabac

Le Mois sans Tabac

Prevention santé

29 octobre 2020

Africa Radio

Le Mois sans Tabac

Prevention santé

La COVID-19 n’est pas la seule menace sanitaire. Le tabagisme reste toujours la première cause de mortalité évitable avec environ 75 000 décès estimés en 2015 en France métropolitaine.

Pour Santé Publique France, la pandémie de COVID-19 ne doit pas briser la dynamique qui a contribué à la baisse historique du tabagisme en France, avec près de 2 million de fumeurs en moins entre 2014 et 2019. Il est capital que les mesures prises par les pouvoirs publics pour lutter contre le tabagisme se poursuivent.....Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.

La cinquième édition du Mois Sans Tabac commencera le 1er novembre...Le principe est le même : s’arrêter de fumer pendant le mois de novembre, pour se donner cinq fois plus de chances de stopper définitivement sa consommation. Par ailleurs, l'Afrique compte 77 millions de fumeurs, et l’OMS estime que, d'ici 2025, ces chiffres augmenteront de près de 40% par rapport à 2010.

JUSTINE AVENEL-ROUX, Chargée d’expertise en marketing social et cheffe de projet Mois sans tabac à la direction de la prévention – promotion de la santé, Santé Publique France

Par téléphone : Dr ANOH MARIN, directeur de l'Espace Médical la Pyramide à Abidjan.

Pr DANIEL THOMAS, cardiologue. Porte parole de la Société Francophone de Tabacologie

Liens utiles :

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/inscription

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/tabac

https://www.drogues.gouv.fr/actualites/mois-tabac-cest-parti-ledition-2020

Télécharger