Le Paludisme

Paludisme

Le Paludisme 

Invités : Dr.  José Luis LOPEZ-ZARAGOZA, du service  Immunologie Clinique et Maladies Infectieuses au CHU  Henri MONDOR à CRETEIL

DR ANOH MARIN, medecin spécialisé médecine du travail, directeur de l'Espace Médical la Pyramide. 

MAMS Yaffa, victime du Paludisme, citoyen engagé sur les problématiques de santé africaines 

 

Le paludisme est une maladie provoquée par des parasites du genre Plasmodium. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette maladie a touché environ 241 millions de personnes dans le monde en 2020, et causé 627 000 décès. La situation est d’autant plus préoccupante que depuis plusieurs années les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques et les moustiques craignent de moins en moins les insecticides.  La transmission a lieu dans 91 pays, particulièrement les zones tropicales défavorisées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.En France, les départements de la Guyane et de Mayotte sont les seules zones du territoire où le paludisme est présent.  

Le paludisme continue à inquiéter, à tuer, Quelles sont les conséquences du Paludisme ? Pourquoi fait-il toujours autant de victime ?

la bonne nouvelle c'est qu'un vaccin existe désormais et est recommandé par l'OMS.  Pour la première fois, l'instance parle de la perspective de débarrasser l’Afrique du Paludisme;  Où en est-on dans cette vaccination anti paludisme ?  Comment l'appréhender dans un contexte sanitaire mondiale compliqué ? Et omment se protéger à la veille d'un départ dans un pays à risque ?

paludisme