Le statut de membre observateur accordé à Israël va-t-il faire exploser l'Union Africaine ?

AFRICA RADIO

    9 février 2022 - 34 min 23 sec

    Le statut de membre observateur accordé à Israël va-t-il faire exploser l'Union Africaine ?

    Le sommet annuel de l'Union Africaine qui s'est tenu le week-end dernier au siège de l'organisation continentale à Addis Abeba en Éthiopie, a habilement évité le débat, annoncé houleux, sur le statut d'observateur accordé à Israël .

    Les discussions et le vote sur cette question complexe prévues au deuxième jour des travaux n'ont pas eu lieu, la patate chaude a été filée à un « comité » composé de sept pays.

    Ledit comité va mener des consultations puis rendre son rapport lors du prochain sommet de l'U.A. en juillet prochain.

    D'ici là peut -être, la diplomatie aura permis d'arrondir les angles et surtout de calmer les esprits des partisans tout comme des opposants à cette initiative qui divise fortement les pays membres de l'organisation continentale.

    Comment résoudre cette crise tout en préservant l'unité de l'UA?

    Invités:

    Pr. Alfred Thumba Shango Lokoho, politologue professeur à l’université Sorbonne Paris 3 en France


    Jean-Emmanuel Pondi, ancien directeur de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), Auteur de plusieurs ouvrages dont Citoyenneté et pouvoir politique en Afrique centrale: État des lieux, défis et perspectives/ auteur Amazone

    Ahmedou Ould-Abdallah, ancien ministre des Affaires étrangères de la  Mauritanie et Ancien représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest 

    Derniers titres

    Voir plus