Le Suicide

Le suicide

Le Suicide

 
Invités : 
. Enguerrand du Roscoät, responsable de l’unité santé mentale au sein de Santé Publique France
 
. Françoise Facy, vice-présidente de l'UNPS, l'Union nationale de Prévention du suicide
 
. Dr Idrissa Ba, Professeur agrégé en psychiatrie, Centre Hospitalier National Universitaire de Fann à Dakar. Responsable du Centre de Prise en charge Intégrée des Addictions de Dakar (CEPIAD)
 
 À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative toutes les 3 secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année, selon l'OMS .La Journée mondiale de prévention du suicide a lieu le 10 septembre de chaque année et elle vise à sensibiliser le grand public à l’ampleur du problème et l'informer sur les actions de prévention à sa portée..
Selon l'OMS, plus de personnes meurent chaque année du suicide que du VIH, du paludisme ou du cancer du sein, ou encore de la guerre et des homicides.
 
Depuis plusieurs mois, psychiatres et psychologues à travers le monde alertent sur l’état mental des populations confrontées aux restrictions sanitaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. En France, selon une étude Ipsos publiée fin janvier pour l’association Astrée, 63 % des individus interrogés souffrant de solitude ont eu des pensées suicidaires. l’Afrique n’est pas épargnée par le phénomène. Les données de l’OMS dégagent un taux moyen de douze suicides pour 100 000 habitants. 
Podcast RDV Santé : Le suicide