Lutte contre le travail des enfants : La Côte d'Ivoire connait « une réalité énorme ! »

Lutte contre le travail des enfants : La Côte d'Ivoire connait « une réalité énorme ! »
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d'Ivoire connait « une réalité énorme ! »
Crédit: Lutte contre le travail des enfants : La Côte d'Ivoire connait « une réalité énorme ! »

16 juin 2022 à 18h02 par Karidja Konaté Abidjan

Chaque 12 juin, le monde célèbre la journée de lutte contre le travail des enfants. Ainsi les bureaux Côte d’Ivoire de l’Organisation International du Travail (OIT) et de l’Unicef ont-ils tenu ce jeudi 16 juin, un atelier technique avec des pouvoirs étatiques et ONG militant dans ce champ.

Si on ne dispose pas de ciffres actuels, de nombreux enfants en Côte d’Ivoire sont exploités ou travaillent sans en avoir les capacités. Et « c’est une réalité énorme !» pour le pays, a décrié à la presse, le chef des Politiques sociales de l’Unicef en Côte d’Ivoire, Aristide Keliem en marge de l'atelier.

C’est aussi ce qu'a démontré l’étude co-conduite par l’Unicef et l’OIT qui a motivé l'organisation de cet atelier avec ONG et associations locales.  Après avoir mis en lumière les zones les plus sensibles, les causes imminentes ainsi que les paramètres structurels favorisant le phénomène, l’étude propose une solution-socle : utiliser les mécanismes de protection sociale pour lutter contre le travail des enfants.

L’atelier du jour est intervenu en prélude à un Forum de dialogue sur l’extension de la protection sociale pour accélérer l’élimination du travail des enfants dans l’économie informelle y compris le secteur agricole en Côte d’Ivoire. Style table-ronde, c’est une activité qui a reçu la mobilisation du Ministère de l’emploi et de la protection, de l’Unicef, de l’OIT ainsi que de plusieurs ONG de proximité avec la problématique.

Parce que « la protection sociale est un mécanisme à grande potentialité dans la lutte contre le travail des enfants », a justifié Dramane Batchabi, administrateur à l’OIT. A l’en croire, l’Etat de Côte d’Ivoire devrait concentrer davantage de mesures et de financements à ce secteur. « Il n’y a pas de protection sociale effective sans financement conséquent », a-t-il déclaré.

Le Directeur de la lutte contre le travail des enfants au Ministère de l’emploi et de la protection social, Dr Martin N’Guettia, présent à l’atelier a présenté les réponses de l’Etat ivoirien au phénomène. Ecoutons.

Lutte contre le travail des enfants : 20 % des enfants en Côte d’Ivoire touchés, « c’est énorme ! »
Lutte contre le travail des enfants : 20 % des enfants en Côte d’Ivoire touchés, « c’est énorme ! »
Crédit: Lutte contre le travail des enfants : 20 % des enfants en Côte d’Ivoire touchés, « c’est énorme ! »