Mali : lourdes sanctions de la CEDEAO...Quel plan B pour le pays?

AFRICA RADIO

    12 janvier 2022 - 39 min 43 sec

    Mali : lourdes sanctions de la CEDEAO...Quel plan B pour le pays?

    Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre le Mali et les pays de la CEDEAO, suspension des transactions commerciales avec le Mali, gel des avoirs du Mali  ou encore rappel des ambassadeurs de la CEDEAO à Bamako ....Ce sont les principales sanctions décidées hier  à l'issue d' un double-sommet extraordinaire  de la CEDEAO et de l'UEMOA tenu à Accra la capitale du Ghana.

    Manifestement pas impressionné,  le gouvernement malien qui a qualifié ces sanctions d'illégales et  d'illégitimes, a répondu avec fermeté .

    Bamako a aussitôt rappelé ses ambassadeurs accrédités dans les pays de la communauté sur la base de la réciprocité avant d'appeler  les Forces de Défense et de sécurité FAMA à rester mobilisées, la CEDEAO ayant décidé d’activer immédiatement la Force en Attente de la CEDEAO, "qui devra être prête à toute éventualité »,


    Quelles alternatives s'offrent au gouvernement de transition malien pour contourner les sanctions de la CEDEAO ? Peuvent t-elles faire plier la junte qui a jusque là résisté aux précédentes mesures punitives de l'organisation sous- régionale ?

    Invités:

    Diarra Racky Talla,  Vice présidente du  CNT , le parlement provisoire à Bamako

    Mamadou Ismaila Konate, avocat, ancien ministre de la justice du Mali  en ligne de Dubaï

    Dr Sylvain N'guessan, analyste politique, directeur de l'institut de Stratégies d'Abidjan en Côte d'Ivoire

    Derniers titres

    Voir plus