Mali : retrait des forces spéciales

Mali : retrait des forces spéciales

FrancepolitiqueguerremacronEmmanuelAfriqueafricamalinigeractualitésactualitésarméeDébatsBarkhaneAfrica Radiole grand rdvlilianne nyatchatakoubabamako

24 février 2022

Africa Radio

Mali : retrait des forces spéciales

Après l'annonce officielle le 17 février dernier par le président français Emmanuel Macron du retrai

Après l'annonce officielle le 17 février dernier par le président français Emmanuel Macron du retrait de la force française Barkhane et européenne Takouba du Mali, Paris
et Bamako s'affrontent à présent sur le calendrier de départs. Le gouvernement de transition a demandé à la France de retirer ses forces "sans délai"  sous supervision des autorités maliennes, côté français le président Macron fait savoir que cette opération devrait prendre "entre quatre et six mois". 

En attendant que les deux parties s'accordent sur un agenda et des
modalités de retrait, certains voisins du Mali comme le Niger  expriment leurs inquiétudes même si Paris parle de réorganisation de son dispositif, avec le redéploiement des troupes au Niger.


 

Quelles conséquences le retrait annoncé des forces française et européennes peuvent t-telles avoir sur la lutte contre le terrorisme dans ce pays et plus globalement dans le sahel ? Faut -il se préparer à un  scénario du pire ?


Invités: 

Mme Diarra  Racky, Vice présidente du CNT (Conseil National de Transition), le parlement provisoire

Daouda Tekété, journaliste indépendant 


Amidou Doumbia, secrétaire politique du parti "Yelema" (Le Changement) 

Télécharger