Mpox en Afrique: ”L’évolution de la maladie sur le continent africain est inquiétante” selon le Professeur Daniel Floret, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie
L’agence de santé de l'Union africaine a déclaré, mardi 13 août 2024, une "urgence de santé publique", face à l'épidémie croissante de Mpox sur le continent.
14 août 2024 à 15h37 par Nadir Djennad
Lors d’une conférence de presse mardi 13 aôut, le président de l'Africa CDC, Jean Kaseya, a tiré la sonnette d’alarme devant la propagation de la maladie, anciennement connue sous le nom de variole du singe. Un total de 38.465 cas de cette maladie, ont été recensés dans 16 pays africains depuis janvier 2022, pour 1.456 décès, avec notamment une augmentation de 160% des cas en 2024 comparé à l'année précédente, selon des données publiées la semaine dernière par l'agence de santé de l’Union Africaine.
Afin de préserver la santé et la sécurité de millions de personnes, le Directeur Général d'@AfricaCDC a officiellement déclaré l'épidémie de la #variole comme une urgence de santé publique de sécurité continentale au cours d'un point de presse spécial aujourd'hui.
— Africa CDC (@AfricaCDC) August 13, 2024
Cette… pic.twitter.com/Xr4cz5QUgq
L'Afrique fait face à la propagation d'une nouvelle souche du virus, détectée en République démocratique du Congo (RDC) en septembre 2023 et baptisée "Clade Ib", plus mortelle et plus transmissible que les précédentes. Des cas ont été recensés dans diverses zones du continent (Maroc, Egypte, Soudan, Côte d'Ivoire, Liberia, Nigeria, RDC, Rwanda, Kenya, Mozambique, Afrique du Sud).
Quatre pays d'Afrique de l'Est (Burundi, Kenya, Rwanda et Ouganda) ont signalé leurs premiers cas de #VarioleSimienne. Tous les cas séquencés dans ces pays sont reliés à la souche I. Par ailleurs, la Côte d'Ivoire connaît une épidémie liée à la souche II.
— OMS Afrique (@OMS_Afrique) August 14, 2024
L'OMS collabore… pic.twitter.com/iItL2muRss
Le mpox est une maladie virale qui se propage de l'animal à l'homme mais qui se transmet aussi par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus. Daniel Floret est professeur de pédiatrie, spécialisé en maladies infectieuses et vaccinologie. Il évoque sur Africa Radio les inquiétudes concernant l’évolution de la maladie sur le continent africain, les symptômes et traitements contre le mpox.
Avec AFP