Par La rédaction

COTONOU (AFP)

Le premier tour de l'élection présidentielle  au Bénin se tiendra le dimanche 27 février prochain, suivie des législatives le 17 avril, a indiqué mardi un communiqué de la présidence.

"Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 27 février sur toute l'étendue du territoire national et le second tour deux semaines plus tard conformément aux textes et aux lois électorales en vigueur au Bénin", indique le communiqué.

Selon la même source, la consultation présidentielle sera suivie le 17 avril par des législatives devant permettre de renouveler les 83 députés du parlement, pour une sixième mandature.

Plusieurs candidats s'affronteront au cours de l'élection présidentielle jugée inédite à cause des clivages nord-sud qui ont été exacerbés par la classe politique durant tout le quinquennat de Boni Yayi.

Adrien Houngbédji, se présente a ces élections pour le compte de l'opposition. Me Marie Elise Gbédo, avocate à la cour et première femme candidate à la magistrature suprême, ainsi que Abdoulaye Bio Tchané, président de la Banque Ouest-africaine pour le Développement (BOAD) seront également candidats.

Cette élection présidentielle est la cinquième depuis l'accession en 1991 du Bénin au renouveau démocratique.

Boni Yayi, l'actuel président, a été élu en 2006.