Afrique du Sud: dix écoliers tués dans un accident de la route

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP) - (AFP)

Dix écoliers et un adulte sont morts samedi soir dans un accident de minibus taxi dans l'est de l'Afrique du Sud, où les accidents impliquant ce type de véhicules restent malheureusement courants, selon la police.

Le chauffeur du minibus, qui transportait des élèves de primaire de retour d'une rencontre sportive, a perdu le contrôle du véhicule sur une route entre Ladysmith et Bergville, près du massif du Drakensberg.

"Il a fait une embardée et chuté dans une rivière.Entre les blessés graves et les noyades, on a au moins 11 décès confirmés", a indiqué un porte-parole de la police, Vincent Mdunge, à la chaîne d'information continue eNCA.

Les premiers éléments indiquent qu'il s'agit de dix enfants et d'un adulte, sans doute le chauffeur.Selon la chaîne publique SABC, le taxi aurait heurté une vache sur la route.

Les routes d'Afrique du Sud sont parmi les plus dangereuses du monde.Le taux de mortalité routière est comparable à celui de pays africains moins développés et dotés de moins bonnes routes.Il y a eu près de 14.000 tués selon le dernier chiffre officiel disponible, portant sur l'année close en mars 2011.

Les minibus taxis font régulièrement la Une avec des images de véhicules défoncés et de familles éplorées.