Afrique du Sud: le gouvernement veut créer 5 millions d'emplois d'ici 2020

26 octobre 2010 à 16h54 par La rédaction

LE CAP (AFP)

Le gouvernement sud-africain a indiqué mardi avoir adopté un plan d'action pour créer 5 millions de nouveaux emplois d'ici 2020 et faire reculer un chômage de masse qui concerne officiellement 25% de la population active.

Le plan, baptisé "Chemin vers la croissance", "a pour objectif de créer 5 millions d'emplois sur les 10 prochaines années et de ramener le taux de chômage à 15%", a déclaré à la presse Collins Chabane, ministre chargé d'évaluer les performances du gouvernement.

"Les grands travaux joueront un rôle déterminant (...) et devraient permettre de créer plus de croissance et d'emploi", a précisé le ministre du Développement économique Ebrahim Patel.

L'Afrique du Sud avait déjà annoncé des dépenses de 800 milliards de rands (1,2 milliard de dollars, 830 millions d'euros) sur trois ans pour des grands travaux dans le domaine des infrastructures routières et de l'énergie.

Les ministres n'ont pas donné plus de détails sur le plan d'action, qui sera présenté au Parlement mercredi par le ministre des Finances, Parvin Gordhan.

La première puissance économique du continent était entrée en récession au dernier trimestre 2008, mais cela a duré seulement neuf mois.Elle devrait enregistrer une croissance de 3,25% en 2010, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Mais cette reprise ne suffit pas à résorber le chômage qui restait à 25,3% au troisième trimestre 2010, selon des statistiques officielles publiées mardi.

Le nombre d'inactifs est encore plus élevé, les personnes ayant renoncé à chercher un emploi n'étant plus comptabilisées parmi les chômeurs.Selon l'OCDE, près de 40% de la population active est sans emploi.