Afrique du Sud: report des discussions pour tenter de mettre fin à la grève du platine

Par La rédaction

Johannesburg (AFP)

Les discussions ont été reportées à lundi entre les médiateurs et le syndicat Amcu pour tenter de mettre fin à la grève qui affecte les sites sud-africains des trois principaux producteurs mondiaux de platine, a indiqué l'organisme paritaire de médiation des confits du travail, la CCMA.

La CCMA devait rencontrer le syndicat vendredi, mais "des responsables d'Amcu doivent assister aux funérailles de membres d'Amcu", a-t-elle expliqué dans un bref communiqué, précisant que les discussions ont été reportées à lundi matin.

La CCMA avait rencontré les employeurs jeudi.

Quelque 80.000 mineurs de la "ceinture de platine" sud-africaine autour de Rustenburg (nord) sont en grève depuis le 23 janvier, à l'appel d'Amcu, chez les trois principaux producteurs de platine mondiaux, Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin.

Ils réclament un salaire de base de 12.500 rands (830 euros), plus du double du niveau actuel, ce que les directions des trois groupes concernés jugent totalement irréaliste.

Les dirigeants d'Amcu ont répété à plusieurs reprises que le mouvement pourrait durer longtemps, et les négociations semblent au point mort.