Afrique: progrès économique mais recul démocratique

4 octobre 2010 à 11h49 par La rédaction

DAKAR (AFP)

La Fondation Mo Ibrahim, qui a publié lundi son classement des 53 pays africains en matière de gouvernance, souligne "les avancées récentes de nombreux pays en matière de développements économique et humain" tout en constatant que "le continent souffre d'un recul démocratique".

L'Ile Maurice obtient le score global le plus élevé dans cette évaluation de la gouvernance en Afrique, suivi des Seychelles, du Botswana, du Cap-Vert et de l'Afrique du Sud.

La Somalie reste en queue de classement, à la 53e place sur 53, de même que le Tchad (52e), la République démocratique du Congo (51e), le Zimbabwe (50e) et l'Erythrée (49e).

Le classement a donc relativement peu évolué par rapport à l'année précédente.Mais la fondation Mo Ibrahim relève "des progrès de la qualité globale de la gouvernance en Angola, au Liberia et au Togo" et les "reculs les plus frappants en Erythrée et à Madagascar".

"Le principal message, c'est que les performances de la gouvernance s'améliorent dans les domaines du développement économique et du développement humain, mais que le continent souffre un recul démocratique", a souligné devant la presse à Dakar, le Sénégalais Ebrima Sall, secrétaire exécutif du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).

Ce que le président de la fondation, Mo Ibrahim, a résumé ainsi dans un communiqué: "Alors que de nombreux citoyens africains sont en meilleure santé et bénéficient mieux du développement économique qu'il y a cinq ans, un grand nombre d'entre eux vit dans un environnement moins sûr et ont vu leurs droits politiques s'affaiblir".

Mo Ibrahim, homme d'affaires soudanais naturalisé britannique, avait revendu en 2005 l'entreprise de téléphonie mobile Celtel, avant de créer en 2006 cette fondation, basée à Londres, qui a pour mission de promouvoir la bonne gouvernance.

L'indice Ibrahim, basé sur 88 indicateurs, entend mesurer la fourniture des biens et services publics dans chaque pays.Le classement 2010 repose sur des données de 2008 et 2009.

La totalité des données sont publiées sur le site internet de la fondation à l'adresse suivante: http://www.moibrahimfoundation.org/en/section/the-ibrahim-index

Classement de la Fondation Mo Ibrahim