Afrique: saisie record de cigarettes et alcools, selon Interpol

27 août 2012 à 14h21 par La rédaction


LYON (AFP) - (AFP)

Plusieurs tonnes de tabac brut, cigarettes et alcools de contrebande ont été saisis fin juillet dans sept pays d'Afrique lors d'une vaste opération menée par Interpol et l'organisation mondiale des douanes, a annoncé lundi l'organisation policière internationale basée à Lyon.

Intitulée "Opération Meerkat", ce vaste coup de filet s'est déroulé du 23 au 27 juillet dans des ports maritimes, magasins et marchés d'Angola, Kenya, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie et Zimbabwe, a indiqué Interpol dans un communiqué.

Plus de 32 millions de cigarettes (soit environ 1,6 million de paquets), 134 tonnes de tabac brut et près de 3.000 litres d'alcool ont été saisis, entraînant plusieurs ouvertures d'enquêtes pour évasion fiscale et infraction criminelle.

L'organisation internationale a rappelé que son programme de lutte contre le commerce illégal avait pour but d'aider les polices de ses 190 pays membres non seulement à cibler les organisations criminelles, mais aussi à identifier les routes empruntées par le trafic, souvent utilisées pour d'autres crimes comme la traite humaine et le trafic de drogue.

Interpol constate aussi que ces dix dernières années le commerce illicite est devenu un phénomène mondial, ayant des conséquences humaines, sociales, économiques et politiques négatives dangereuses.