Air Zimbabwe: fin de la grève des pilotes, reprise du trafic attendue vendredi

24 septembre 2010 à 8h57 par La rédaction

HARARE (AFP)

Les pilotes d'Air Zimbabwe, en grève depuis le 8 septembre pour obtenir le paiement d'arriérés de salaires, ont mis fin à leur mouvement après avoir conclu un accord avec le gouvernement, a-t-on appris vendredi de source officielle.

"Tous les pilotes ont accepté de retourner au travail (...) et le trafic devrait reprendre vendredi", a annoncé le secrétaire aux Transports, Partson Mbiriri, dans un communiqué.

"Tous les salariés devront recevoir leurs arriérés de salaires, comme le prévoit l'accord conclu.Les mesures de suspension seront annulées et aucune mesure disciplinaire ne sera prise contre les pilotes", a-t-il ajouté.La direction de la compagnie nationale a confirmé qu'il n'y aurait pas de sanctions à leur encontre.

Il y a deux semaines, les grévistes avaient reçu un ultimatum de la compagnie aérienne à reprendre le travail dans les 24 heures sous peine d'être licenciés.

Les pilotes réclamaient le paiement de la totalité de leurs arriérés de salaires accumulés depuis février 2009.Au début du conflit, le président du conseil d'administration d'Air Zimbabwe Jonathan Kadzura avait indiqué que la compagnie n'était pas en mesure de payer intégralement ses salariés.Il avait précisé que les pilotes recevaient entre 1.300 et 1.500 dollars chaque mois sur un salaire de 2.500 dollars (1.965 euros) et avait promis que le solde leur serait versé ultérieurement.

La compagnie nationale a affirmé que les pertes liées à l'immobilisation de ses avions lui avaient coûté 500.000 dollars (394.000 euros) par jour.

Endettée, dotée d'une flotte qui a vieilli, Air Zimbabwe est l'une des nombreuses entreprises publiques du pays en difficulté.