Al-Jazira diffuse des images des otages français enlevés au Niger

30 septembre 2010 à 11h56 par La rédaction

DUBAI (AFP)

La chaîne Al-Jazira a diffusé jeudi des images des sept otages, dont cinq Français, enlevés au Niger il y a deux semaines par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Les images sont tirées d'un enregistrement montrant plusieurs personnes répondant à tour de rôle à des questions posées en français par un inconnu, indique Al-Jazira.

Sept personnes sont montrées assises à même le sol, sur un terrain sablonneux, et des hommes en armes se tiennent derrière elles, selon les images diffusées par la chaîne basée au Qatar.

Au moins quatre otages, présentés comme des Français, sont notamment interrogés sur leur état civil et les circonstances de leur enlèvement, a indiqué à l'AFP une source de la rédaction d'Al-Jazira qui a visionné l'enregistrement.

Sept personnes, dont un cadre d'Areva et son épouse, tous deux de nationalité française, et cinq employés de Satom (trois Français, un Malgache et un Togolais) ont été enlevés à leur domicile à Arlit dans la nuit du 15 au 16 septembre.

Leur enlèvement a été revendiqué par Aqmi.

Selon une source malienne, les otages sont "détenus entre les déserts malien et algérien", dans la zone du Timétrine, une région de collines désertiques dans le nord-est du Mali, à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne.