Algérie: 21 morts et 30 blessés dans la chute d'un car dans un ravin

Par La rédaction

ALGER (AFP) - (AFP)

Vingt-et-une personnes ont été tuées, dont un Malien et un Nigérien, et plus de 30 autre blessées dans la nuit de samedi à dimanche dans la région de Tiaret (340 km à l'ouest d'Alger) dans l'accident d'un autocar tombé dans un ravin, selon un dernier bilan de la radio publique algérienne.

Un premier bilan de la Protection civile dans la matinée avait annoncé 19 morts et une trentaine de blessés.

Selon le commandant Farouk Achour, de la Protection civile, "l'accident s'est produit vers 02h00 du matin (01h00 GMT) sur une route nationale reliant Tiaret à Relizane, à hauteur de la localité de Guertoufa.L'autocar s'est renversé et fait une chute dans un ravin", a-t-il ajouté.

Les causes de cet accident n'ont pas encore été élucidées, a-t-il précisé.

Selon une source hospitalière locale, un Malien et un Nigérien sont sur la liste des victimes.L'autocar venait de la ville pétrolière de Hassi Messaoud et se rendait à Oran (ouest), distante de près de 1.000 km.

L'Algérie est classée au 4e rang mondial des accidents de la route derrière les Etats-Unis, l'Italie et la France et occupe la première place dans le Maghreb et le monde arabe, selon des chiffres officiels.

L'Algérie, dont la population dépasse les 35 millions d'habitants, compte un parc automobile de plus de quatre millions de véhicules, selon ces sources.

Ce pays a adopté en janvier 2010 un nouveau code de la route durcissant les sanctions envers les chauffards et introduit le permis à points pour lutter contre les accidents de la route responsables de plus de 4.000 morts par an.