Algérie: quatre décès dus au virus grippal H1N1

7 mars 2011 à 20h17 par La rédaction

ALGER (AFP)

Quatre décès dus au virus grippal ont été enregistrés en Algérie depuis le mois d'octobre 2010, a indiqué lundi un responsable du ministère algérien de la Santé.

"Quatre personnes âgées ayant contracté le virus A/H1N1 et présentant un facteur de risque de gravité (pathologie chronique associée) sont décédées", a déclaré le directeur de la prévention au ministère de la Santé Smaïl Mesbah, lors d'une conférence de presse.

M. Mesbah, dont les propos sont rapportés par l'Agence de presse APS, a précisé que "la majorité des cas confirmés positifs de grippe sont dus au virus de type B".

"Sur 878 prélèvements réceptionnés depuis le mois d'octobre 2010, 414 se sont révélés être de la grippe saisonnière.La majorité des cas confirmés positifs sont dus au virus grippal de type B, et seul 25 % de ces cas positifs sont rapportés au virus grippal A/N1H1", a-t-il dit.

Le virus H1N1 avait provoqué une cinquantaine de décès en Algérie pendant la saison 2009-2010.

L'Algérie a acquis cette année 2.220.000 doses de vaccin contre la grippe saisonnière, soit le double de la commande de l'année écoulée, selon l'Institut Pasteur d'Algérie.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait proclamé en août la fin de la pandémie de grippe H1N1, la première du XXIe siècle, qui avait affolé la planète il y a plus d'un an, avant de s'avérer "modérée" et nettement moins dévastatrice qu'une simple grippe saisonnière.