Angola: le bilan des fortes pluies s'alourdit à 69 morts

14 mars 2015 à 10h46 par La rédaction

Luanda (AFP)

Les fortes pluies qui se sont abattues sur Lobito, ville située à 500 kilomètres au sud de la capitale angolaise Luanda, ont fait 69 morts, dont 36 enfants, selon un nouveau bilan provisoire communiqué samedi par les pompiers.

Le gouvernement a débloqué une enveloppe de 100 millions de kwanzas (environ 930.000 dollars) pour venir en aide aux familles sinistrées, a annoncé vendredi Bornito de Sousa, le ministre de l'Administration, venu à Lobito avec d'autres membres du gouvernement assister aux funérailles de victimes.

Les sinistrés, qui ont reçu des tentes dans un premier temps, devront être relogés dans de meilleures conditions et sur des terrains appropriés, a ajouté le ministre, appelant l'administration locale à recenser toutes les personnes vivant dans des zones à risque en vue de leur relogement futur.

Les pluies tombées dans la nuit de mercredi à jeudi ont provoqué la destruction d'habitations de fortune construites en périphérie de Lobito et sur les hauteurs de la ville.Les eaux se sont ensuite déversées en contre-bas, inondant le centre-ville et dévastant tout sur leur passage.

La recherche des corps et les opérations de nettoyage se poursuivaient samedi.