Angola: les résultats définitifs des élections attendus en fin de semaine

Par La rédaction

LUANDA (AFP) - (AFP)

Les résultats définitifs des élections générales angolaises, qui ont vu la large victoire du MPLA du président José Eduardo dos Santos, devraient être connus en fin de semaine, a-t-on appris lundi auprès la commission nationale électorale.

"Nous devrions pouvoir communiquer les résultats définitifs d'ici la fin de la semaine sachant que la loi nous donne jusqu'au 15 septembre pour le faire", a indiqué Julia Ferreira, la porte-parole de la commission nationale électorale (CNE), jointe par téléphone.

Selon les derniers résultats partiels diffusés par la Commission nationale électorale (CNE), qui portent sur 90% des bureaux de vote, le parti présidentiel, le MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l'Angola) a remporté 72,2% des suffrages, contre 81% lors des dernières élections en 2008.

L'Unita (Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola), ancien mouvement de guérilla et opposant historique du MPLA, progresse avec plus de 18% des voix contre 10% en 2008.

Le tout récent parti Casa (Large convergence pour le salut de l'Angola), créé en mars dernier pour proposer une troisième voie, obtient 5,9%.

"Après la publication des résultats définitifs, le MPLA annoncera la formation d'un nouveau gouvernement qui travaillera au service de tous les Angolais sans exception", a annoncé dimanche soir José Eduardo dos Santos, lors d'une cérémonie organisée pour fêter son 70e anniversaire, selon l'agence de presse angolaise Angop.

Selon la Constitution angolaise, modifiée en 2010, le chef du parti vainqueur des élections législatives devient le président de la République.