Avion Air Algérie disparu: "Vraisemblablement des Français", "en nombre" à bord

24 juillet 2014 à 9h49 par La rédaction

Paris (AFP)

Il y a "vraisemblablement" des Français et "en nombre", à bord de l'avion d'Air Algérie qui a disparu dans le nord du Mali, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier.

La direction générale de l'aviation civile française est actuellement réunie en "cellule de crise" pour vérifier notamment des informations, a-t-il déclaré à la sortie d'une réunion du gouvernement à Matignon.

Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro d'urgence pour l'avion d'Air Algérie disparu, sans toutefois confirmer la présence de Français à bord.

"Nous procédons actuellement à des vérifications", a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay Romain Nadal, annonçant qu'une cellule de réponse téléphonique avait été mise en place (+ 33 1 43 17 56 46).

Il y a "vraisemblablement des Français" à bord de l'appareil, a indiqué de son côté le ministère des Transports, qui a mis en place une cellule de crise à la Direction de l'aviation civile.

L'avion, un McDouglas MD83 qui transportait aussi 110 passagers, avait décollé dans la nuit de la capitale du Burkina Faso et n'est jamais arrivé à Alger, sa destination, a confirmé la compagnie espagnole de leasing Swiftair, propriétaire de l'appareil.

Selon une source au sein d'Air Algérie, qui a requis l'anonymat, le contact avec l'avion a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali.