Burkina: le président Kafando en route pour le sommet de la Francophonie à Dakar

Par La rédaction

Ouagadougou (AFP)

Le président de la transition au Burkina Faso Michel Kafando a quitté vendredi Ouagadougou pour Dakar où il prendra part au 15è sommet de la Francophonie, a-t-on appris de source officielle.

M. Kafando qui a quitté Ouagadougou à bord de l'avion présidentiel devrait arriver à Dakar à 12h45 (GMT et locales), a indiqué à l'AFP le tout nouveau directeur général du protocole d'Etat, le colonel Gilles Séraphin Bayala qui accompagne le président.

Il s'agit de son premier voyage officiel depuis sa désignation, le 17 novembre, par un collège de 23 membres formé de représentants de partis politiques, de la société civile, de l'armée, de religieux et coutumiers.

A Dakar, M. Kafando devrait notamment rencontrer le Premier ministre canadien Stephen Harper avec qui, il évoquera la reprise économique entre les deux pays.Le Canada a été le seul pays a suspendre immédiatement son aide au Burkina Faso après la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir par une brève insurrection populaire le 31 octobre.

"Nous pensons que les choses vont rentrer dans l'ordre avec le Canada", a indiqué le Premier ministre intérimaire du Burkina, le lieutenant-colonel Isaac Zida jeudi dans un entretien avec des médias locaux.

De son côté, le président français François Hollande devrait lui aussi, selon son entourage, très probablement rencontrer le président Kafando lors du sommet de la Francophonie.

Diplomate de carrière, M. Kafando, 72 ans, a été ambassadeur du Burkina Faso à l'ONU de 1998 à 2011.