Cameroun: 19 morts dont 18 pirates à Bakassi

22 mars 2011 à 19h42 par La rédaction

YAOUNDE (AFP)

Dix-neuf personnes dont 18 pirates ont été tuées lors d'un accrochage samedi entre pirates et soldats à Bakassi (sud-ouest du Cameroun) après le braquage d'une banque à Douala (sud), selon un nouveau bilan donné mardi par la présidence camerounaise.

Lundi, le bilan officiel faisait état de deux morts (un pirate, un soldat) lors de l'accrochage alors qu'une source de sécurité jointe par l'AFP établissait le bilan à 10 morts.Cet accrochage est survenu en mer à Bakassi après le braquage d'une banque à Douala qui a fait cinq morts.

"Dans la matinée du 19 mars, une patrouille maritime (de l'armée camerounaise) a intercepté deux embarcations suspectes dans les eaux territoriales camerounaises", a annoncé le secrétaire général à la présidence Laurent Esso, dans un communiqué lu sur les antennes de la radio d'Etat.

"Au cours de l'accrochage qui s'en est suivi, 18 pirates ont été tués et l'une des embarcations saisie", souligne le texte.

"Blessé au cours de cette intervention et promptement évacué à l'hôpital de Douala, le chef de la patrouille décédera au matin du 20 mars à la suite d'une intervention chirurgicale", selon le texte.

"Quatre autres militaires blessés et évacués en même temps reçoivent encore des soins appropriés dans la même formation hospitalière", conclut le communiqué de M. Esso.

Dimanche, le gouverneur de la province du littoral, Faï Yengo Francis, avait évoqué le même incident, parlant de deux morts dont un pirate et un soldat camerounais ayant succombé à leurs blessures.