Centrafrique: le général Soriano à la tête de l'opération française

3 décembre 2013 à 17h51 par La rédaction

Paris (AFP)

L'opération militaire que la France s'apprête à lancer en Centrafrique a été baptisée "Sangaris" et sera commandée par le général Francisco Soriano, a-t-on appris mardi auprès de la Défense.

Le général Soriano est actuellement à la tête des forces françaises au Gabon, a-t-on précisé de même source, confirmant une information du figaro.fr.A ce titre, il a sous sa responsabilité l'opération Boali, qui assure depuis 2002 le soutien de la force africaine en Centrafrique.Un peu plus de 400 soldats français sont actuellement à Bangui dans le cadre de cette opération.

Dans la même logique, début 2013, le commandement de l'opération française au Mali avait été confié au général Grégoire de Saint-Quentin, alors à la tête du détachement français au Sénégal.

Le sangaris, qui donne son nom à l'opération en Centrafrique, est un petit papillon rouge.

La France a commencé à renforcer ses effectifs en RCA, où elle devrait lancer dans les prochains jours une opération "en soutien" de la force africaine déjà sur place, pour rétablir l'ordre dans le pays.

Paris veut s'appuyer sur le vote prévu en milieu de semaine d'une résolution de l'ONU autorisant le déploiement d'une force africaine soutenue par la France en Centrafrique.