Communiqué : Appel à candidatures Villa Saint-Louis Ndar (Institut Français)

Par La rédaction

AFRICA RADIO

L'Institut français du Sénégal lance son second appel à candidatures pour le compte des résidences à la Villa Saint-Louis Ndar en 2022. Dans le cadre de son programme annuel, cet espace pluridisciplinaire reçoit depuis sa création des artistes/chercheurs.  

Pour l’édition de 2022, la Villa ouvre son appel à candidatures à partir du mardi 20 avril jusqu’au dimanche 20 juin 2021. 

Pensée comme un incubateur de projets culturels, intellectuels et artistiques ; ou un  lieu proactif des savoirs et des imaginaires, la Villa Saint-Louis-Ndar est un espace de  recherche et de création permettant aux artistes et chercheurs qui y sont reçus de  nourrir leurs projets et de les mener à terme. Elle s’inscrit dans une dynamique  d’échanges et surtout d’ouverture au monde, qui permettra aux résidents d’aborder des  problématiques communes. 

Cet appel s’adresse aux artistes et chercheurs africains, français et francophones, avec  des profils variant entre professionnels confirmés et nouveaux diplômés. Ils auront  l’opportunité d’être accompagnés dans leurs travaux. Étant en permanente  interconnexion avec les pôles de l’Institut français de Saint-Louis, la Villa offre à ses  résidents des ressources techniques, logistiques, bibliographiques, artistiques et  humaines.  

La Villa Saint-Louis Ndar dispose de trois chambres privatives pour les résidents,  chacune augmentée d’un espace propice à la réflexion et des lieux collectifs d’échanges  entre résidents. Elle peut ainsi accueillir simultanément trois résidents pour une durée  allant d’un à trois mois. L’Institut français du Sénégal s’engage à prendre en charge les  frais de transport nationaux et internationaux des lauréats, le versement d’une  allocation de séjour aux résidents et de manière limitée certaines dépenses en  production. L’Institut français du Sénégal met également à disposition des résidents de  la Villa ses scènes de spectacles, sa galerie d’exposition, ses espaces de recherche, sa  bibliothèque et ses ressources électroniques, sa salle de cinéma, sa salle de danse et son  parc de matériel technique de création. 

Les dossiers des candidats seront reçus et étudiés par un jury constitué de  professionnels africains et de personnalités du réseau d’Instituts du Sénégal et de Paris.  Ce comité se chargera de faire une sélection parmi les dossiers proposés.

Les dépôts de dossiers se font sur la plateforme du site www.villandar.ifs.sn