Congo: la poliomyélite a fait sa réapparition avec deux cas confirmés

4 novembre 2010 à 18h50 par La rédaction

GENEVE (AFP)

Une "grave" épidémie de poliomyélite sévit depuis début octobre au Congo, d'où la maladie avait disparu depuis l'an 2000, avec deux cas confirmés, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Une grave épidémie de poliomyélite se produit en République du Congo, avec 120 cas de paralysie flasque aiguë (un syndrome apparenté à la poliomyélite) et 58 décès", indique jeudi l'OMS sur son site internet.

"Deux cas ont été confirmés comme ayant été causés par un poliovirus de type 1", détaille l'OMS qui attend les résultats des analyses pour confirmer les autres cas.

La moitié des cas ont été signalés dans les dix derniers jours, le premier cas étant survenu début octobre, selon l'OMS qui souligne que la poliomyélite avait disparu du pays depuis l'an 2000.

La maladie touche habituellement principalement les enfants de moins de cinq ans.Mais dans le cas actuel du Congo la plupart des personnes infectées sont des jeunes adultes (15-25 ans).Seul un des cas a moins de cinq ans, précise l'OMS."Trois ont entre 7 et 13, et cinq entre 26 et 58".

Presque tous les cas ont été signalés à Pointe-Noire (sud), la capitale économique du Congo.D'autres ont été enregistrés à Dolisie (2 cas), Kayes, Bouenza, Brazzaville, et Mvouiti (un chacun).