Congo: le pays a affiché un taux de chômage de 32,4% en 2011

Par La rédaction

BRAZZAVILLE (AFP) - (AFP)

Le taux de chômage s'est situé en 2011 à 34,2% au Congo et touche essentiellement les jeunes, selon les statistiques publiées mardi par l'Office national de l'emploi et de la main d'oeuvre (Onemo).

"Le Congo a enregistré un taux de chômage de l'ordre de 34,2% en 2011, touchant la tranche des jeunes de 25 à 35 ans", indique l'agence qui ajoute que "la fonction publique demeure le premier pourvoyeur d'emplois dans le pays".

L'Onemo ne donne pas plus de détails sur les facteurs à l'origine du chômage.

Selon une source au ministère du travail contactée par l'AFP, et qui a requis l'anonymat, ce chômage "devient criant" en milieu urbain à cause de l'exode rural.Pas moins de 52% des 3.6 millions de Congolais vivent en ville, a-t-elle expliqué.

En septembre, selon la représentante de la Banque mondiale Sylvie Dossou Kouamé, "dans les zones urbaines, 25% de la population âgée de 15 à 29 ans est sans emploi et plus de 40% lorsqu'on prend une définition qui comprend les demandeurs d'emplois découragés".

"En dépit de la reprise économique et de la stabilité politique au cours de cette dernière décennie, pas assez d'emplois ont été créés", avait-elle soutenu.

Les jeunes représentent 60% de la population congolaise.