Côte d'Ivoire : L'Agence ivoirienne de presse célèbre ses 60 ans

Par Ami Korobara

AFRICA RADIO

Premier média d'Etat crée par la Côte d'ivoire, l'AIP célèbrera ses 60 ans d'existence les 2 et 3 juin 2021 à Abidjan sous le thème « L'AIP, passionnément au service de l'information depuis 60 ans ». Pour marquer cette célébration, cette dernière met son dynamisme au service de la population urbaine et rurale.

Placer le métier de journaliste au cœur de l’activité de l’information et montrer la place prépondérante des agences de presse aux usagers et consommateurs de l’information en tant que qu’organe d’information fiable, exacte sont les problématiques qui vont meubler la commémoration des 60 ans de l’agence ivoirienne de presse (AIP).

A cet effet, les dates du 2 et du 3 juin seront consacrées aux festivités dont le thème majeur est « L’AIP, passionnément au service de l’information depuis 60 ans » ; c’est aussi l’occasion pour cet organe qui a su s’imposer à l’intérieur de la Côte d’Ivoire de mieux se faire connaitre par les populations notamment dans la ville d’Abidjan qui présente un écosystème concurrentiel. L’AIP se définit comme leader de l’information de proximité en Côte d’Ivoire avec une couverture évaluée à 64 sur 80 régions selon Mireille Kouamé, sous directrice du marketing et de la communication qui juge ce bilan satisfaisant en 60 ans d’existence.

Au-delà du thème principal, deux panels se tiendront le 2 juin autour des thèmes : "les agences de presse à l’ère des nouveaux outils de communication et des infox" et "De la dépêche à l’article de presse: quel nouveau mode de consommation de l’information ? ".

La journée du 3 juin sera quant à elle, une journée portes ouvertes réservée au public et aux étudiants. Ces activités permettront en outre de connaitre les agences de presse et aussi de mieux apprécier les productions éditoriales.  En outre, l’AIP met un point majeur sur la lutte contre les fakenews et pour réussir ce pari, il est impératif que les gouvernants et les populations se réfèrent à des informations nationales fiables, équilibrées, diversifiées et plurielles.  Les festivités s’étendront à l’intérieur de la Côte d’Ivoire tout au long de l’année.

Ami Korobara