Côte d'Ivoire: l'ex-président Bédié réélu à la tête de son parti

Par La rédaction

Abidjan (AFP)

L'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu avec près de 93,3% des suffrages à la tête du Parti démocratique de la Côte d'Ivoire (PDCI-majorité), un poste qu'il occupe depuis vingt ans, a indiqué dimanche un cadre du PDCI.

M. Bédié, 79 ans, qui ne pouvait théoriquement se présenter à cette charge en raison de la limite d'âge du parti, fixée à 75 ans, a d'abord fait changer les statuts du PDCI, avant de surclasser ses deux adversaires.

D'après Amoakon Edjampan Tiémélé, le président du 12e congrès du PDCI, qui s'est ouvert jeudi et se termine dimanche à Treichville, une commune d'Abidjan, Henri Konan Bédié a récolté 93,29% des voix, contre un peu plus de 3% pour chacun de ses adversaires, Alphone Djédjé Mady, le numéro 2 du parti et Kouadio Konan Bertin, le président de la jeunesse du PDCI.

Sa réélection devrait avoir de lourdes conséquences sur la vie politique ivoirienne à deux ans de la prochaine élection présidentielle, M. Bédié n'étant pas enclin à ce qu'un candidat du PDCI s'oppose au président Alassane Ouattara, qui s'est déjà déclaré pour 2015, selon plusieurs observateurs.

Henri Konan Bédié, qui a succédé à Félix Houphouët-Boigny, le "père de la nation ivoirienne", à sa mort en 1993, reste à ce jour le dernier chef de l'�?tat issu du PDCI.Il a été chassé du pouvoir le 24 décembre 1999 par un putsch.

Or MM.Ouattara et Bédié se sont alliés en 2005 au sein du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), un accord électoral qui avait permis à l'actuel chef de l'�?tat de battre Laurent Gbagbo en novembre 2010.