Côte d'Ivoire: La Fondation Magic System s'engage dans la gestion et le recyclage des déchets

Par Juliette Abwa

AFRICA RADIO

La 2ème édition de la Foire Francophone des jeunes sur la Gestion et le Recyclage des déchets se tient du 25 au 26 mai 2021 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. Une initiative de la Fondation Magic System en partenariat avec l'Institut de la Francophonie pour le développement Durable (IFDD).

L’économie verte est au cœur des préoccupations de la Fondation Magic Systèm en Côte d’Ivoire. Selon Salif Traoré dit A'salfo, lead du groupe musical Magic System, les déchets ménagers sont les plus difficiles à gérer et à recycler par nos ménages tant en Côte d’Ivoire que dans de nombreux pays africains.

Cette absence de recyclage dans tous les secteurs de la société a un réel impact négatif sur notre climat et c’est fort de cela que la Fondation Magic System a décidé de donner de la voix en créant cette initiative qui met en avant les jeunes dans tout l’espace Francophone.

Ainsi pour cette 2ème édition de la Foire Francophone des jeunes sur la Gestion et le Recyclage des déchets, notons la présence de 300 jeunes entrepreneurs et porteurs d’initiatives provenant de tout l’espace Francophone. Par ailleurs, c’est aussi l’occasion pour le ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré d’encourager les jeunes ivoiriens à soumettre leurs projets qui visent à améliorer l’économie verte en Côte d’Ivoire via un lien créé pour l’occasion.

La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de la Foire Francophone des jeunes sur la Gestion et le Recyclage des déchets a eu lieu ce mardi 25 Mai 2021 au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire en présence des ministres Bouaké Fofana (Assainissement et la Salubrité), Amadou Coulibaly (de la communication, des médias et de la Francophonie), Mamadou Touré (de la promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique) et Jobst von Kirchmann, ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

Écoutons Jean Louis Boua, Directeur exécutif de la Fondation Magic System qui nous parle de l’impact de cet évènement pour les jeunes dans tout l’espace francophone.

190173964_2022198177923433_744437588913386036_n.jpeg (671 KB)