Côte d'Ivoire: le camp Ouattara appelle à marcher sur la TV d'Etat jeudi

Par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

Le camp d'Alassane Ouattara, l'un des deux présidents proclamés de Côte d'Ivoire, a appelé mardi dans un communiqué la population à marcher sur la télévision d'Etat jeudi et à l'aider vendredi à prendre le contrôle du siège du gouvernement.

Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition des partis pro-Ouattara, "appelle tout le peuple de Côte d'Ivoire à accompagner massivement le gouvernement jeudi à la (radio-télévision publique) RTI en vue d'installer le nouveau directeur général de ce média d'Etat".

Il lui demande aussi d'"accompagner" vendredi "le gouvernement de la République à la Primature", selon une déclaration lue par le porte-parole Alphonse Djédjé Mady à l'hôtel d'Abidjan qui sert de QG au camp Ouattara.

Le Premier ministre de M. Ouattara, le chef de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN) Guillaume Soro, avait annoncé lundi ces deux actions.La RTI est aux mains du camp Gbagbo et la Primature occupée par le chef du gouvernement nommé par le président sortant, Aké N'gbo.

Fustigeant une "confiscation du pouvoir d'Etat" par Laurent Gbagbo, le RHDP a exhorté la population à "engager dès maintenant sur toute l'étendue du territoire national le combat pacifique et démocratique pour installer les autorités légitimes et légales".

Depuis la présidentielle du 28 novembre, le pays se retrouve avec deux présidents proclamés qui ont chacun formé leur gouvernement: Alassane Ouattara, désigné vainqueur par la commission électorale et reconnu par la communauté internationale, et Laurent Gbagbo, proclamé président par le Conseil constitutionnel.