Côte d'Ivoire: le HCR se prépare pour des milliers de réfugiés

21 décembre 2010 à 13h29 par La rédaction

GENEVE (AFP)

Le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) a annoncé mardi qu'il avait renforcé ses stocks d'aide humanitaire pour être prêt à un afflux éventuel de 30.000 réfugiés ivoiriens au Liberia et en Guinée suite aux violences en Côte d'Ivoire.

"Ces derniers jours, le HCR a renforcé ses préparatifs pour la Côte d'Ivoire en raison de l'instabilité continue", a expliqué un porte-parole de l'agence onusienne, Adrian Edwards, lors d'un point de presse.

"Avant le week-end, nous avons transporté par avion des provisions supplémentaires au Liberia et en Guinée depuis nos dépôts stockés à Copenhague.Nous sommes actuellement prêts pour (prendre en charge) jusqu'à 30.000 réfugiés", a-t-il ajouté.

Jusqu'à présent, quelque 6.200 Ivoiriens, dont la majorité sont des femmes et des enfants, ont fui vers le Liberia et la Guinée, a dénombré le HCR.Vendredi, l'agence onusienne comptabilisait 4.441 réfugiés dans ces deux pays.

Des violences entre les partisans de Laurent Gbagbo et d'Alassane Ouattara, qui se disputent le pouvoir depuis la présidentielle controversée du 28 novembre ont fait quelque 50 morts selon l'ONU qui a dénoncé des violations massives des droits de l'homme dans le pays.