Côte d'Ivoire / Mode : La maison Pathé'O fête ses 50 ans

Par Ami Korobara

AFRICA RADIO

Un demi-siècle de partage, 5 décennies de création, et de formation, 50 ans d'expérience seront célébrés ce 29 mai 2021 à Abidjan. Cette célébration de la marque Pathé'O, sera marquée par l'ouverture de la maison de haute couture Pathé'O, un complexe dédié à la création et à la formation des jeunes et une fondation.

Les festivités du cinquantenaire de la marque Pathé'O seront marquées par 4 grands étapes le 29 mai à Abidjan à savoir l’inauguration de la maison de haute de couture Pathé’O et de la fondation Pathé'O, la dédicace du livre biographique "Pathé'O de fil en aiguille" ’écrit par le journaliste Cheick Yvan et un défilé inédit. En prélude à ses festivités, une conférence de presse a été donnée à Abidjan.

La maison Pathé'O a pour objectif de centraliser les ateliers ivoiriens et boutiques Pathé'O pour en faire un grand complexe dédié à la création et à la formation de la jeune génération.

La fondation Pathé'O quant à elle est une organisation à but non lucratif qui va notamment valoriser et accompagner les jeunes stylistes africains et favoriser l’entreprenariat féminin.

Le styliste a traduit sa fierté et sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à l’évolution de la marque. 

« Nous luttons contre la contre la concurrence de l’extérieur et le combat continue. Nous demandons aux africains de consommer ce que nous créons, nous ne demandons pas plus que ça car nous ne produisons pas de la médiocrité, et notre combat aujourd’hui est d’emmener les africains à consommer africain, nous nous ne tendons pas la main pour qu’on nous donne de l’argent, nous voulons travailler, payer tout, mais d’ici ».

Il a par ailleurs exhorté les jeunes créateurs à avoir des objectifs et une vision pour leur marque de sorte à exister même après des décennies.

Rendez-vous ce samedi 29 mai pour les activités qui s’étendront sur le reste de l’année 2021 à travers des expositions des créations de la maison Pathé'O.

 

Ami Korobara