Côte d'Ivoire: Paris veut la publication des résultats "avant ce soir"

1er décembre 2010 à 16h28 par La rédaction

PARIS (AFP)

La présidence française a jugé mercredi "essentiel" que la Commission électorale ivoirienne annonce "dans le délai prévu, c'est-à-dire avant ce soir" les résultats du second tour de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire qui s'est tenu dimanche, dans un communiqué.

"En participant en très grand nombre au second tour de l'élection présidentielle le 28 novembre, les Ivoiriens ont démontré une nouvelle fois leur attachement à la démocratie et leur souhait que la Côte d'Ivoire retrouve durablement la paix, la stabilité et la prospérité", a affirmé l'Elysée.

"Le processus électoral doit à présent être conduit à son terme de façon transparente, apaisée et sans entraves.La volonté du peuple ivoirien doit être pleinement respectée.Il est essentiel que la Commission électorale indépendante annonce les résultats dans le délai prévu, c'est-à-dire avant ce soir", a-t-il souligné.

Mardi soir, des représentants au sein de la commission électorale du chef de l'Etat Laurent Gbagbo, candidat à sa succession, ont empêché physiquement l'annonce de résultats partiels du second tour de la présidentielle qui l'opposait à l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara.

Six fois repoussée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005, l'élection présidentielle est censée clore une décennie de crises politico-militaires et la partition du pays depuis 2002 entre un sud loyaliste et un nord tenu par l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN).