Cote d'Ivoire: une émissaire du président gabonais à Abidjan

27 avril 2011 à 7h53 par La rédaction

LIBREVILLE (AFP)

La secrétaire générale de la présidence gabonaise devait se rendre mercredi à Abidjan pour remettre un message du président Ali Bongo Ondimba à son homologue Alassane Ouattara, a annoncé la présidence.

"Mme Laure Olga Gondjout (...) se rendra à Abidjan porteur d'un message de son excellence Ali Bongo Ondimba à son homologue et frère son excellence le docteur Alassane Ouattara", a affirmé à l'AFP un porte-parole de la présidence, ne donnant pas d'indication sur le contenu du message.

Mme Gondjout avait effectué une tournée dans la sous-région début avril alors que le Gabon, membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a approuvé l'intervention de l'Onuci, la froce de l'ONU en Côte d'Ivoire.

Le 5 avril, le président Bongo avait confié s'être entretenu avec les présidents américain Barack Obama et français Nicolas Sarkozy sur la crise ivoirienne.

"La Côte d'Ivoire a besoin de paix et de calme et il faut déjà entrevoir l'avenir avec la reconstruction et la réconciliation.C'est pour cela que des événements tragiques peuvent rendre encore plus difficiles cette réconciliation", avait affirmé M. Bongo, soulignant vouloir "éviter une fin tragique pour Laurent Gbagbo" ainsi qu'un "bain de sang pour son pays".

M. Ouattara s'est souvent rendu au Gabon par le passé quand il était dans l'opposition.

La chute de Laurent Gbagbo, le 11 avril, est intervenue à l'issue de plus de quatre mois d'une crise née de la présidentielle du 28 novembre 2010, et de dix jours de guerre dans la capitale économique.

Près de 1.000 personnes ont été tuées dans des violences lors de la crise post-électorale en Côte d'Ivoire, selon les Nations unies.