Coupe d'Afrique des Nations: Côte d'Ivoire qualifiée, Maroc relancé

Par La rédaction

PARIS (AFP)

La Côte d'Ivoire, qui a corrigé le Bénin 6-2 dimanche, est qualifiée pour la CAN 2012, à laquelle le Cameroun, tenu en échec au Sénégal (0-0) aura bien du mal à participer, alors que le Maroc s'est relancé en écrasant son voisin algérien 4-0.

La Côte d'Ivoire ira donc au Gabon et en Guinée équatoriale.A Cotonou, Drogba et Gervinho se sont bien amusés, avec un doublé chacun.Avec 12 points en quatre matches, les Eléphants ne peuvent plus être repris dans le groupe H.

Le choc de cette journée d'éliminatoires se déroulait à Marrakech, où le Maroc affrontait l'Algérie dans un match qualifié de "finale" du groupe D par le sélectionneur algérien Abdelhak Benchikha.

L'affaire a tourné sans discussion en faveur des hommes d'Eric Gerets, vainqueurs 4-0.Résultat: Benchikha a démissionné et les Fennecs se retrouvent en difficulté dans ce groupe serré, à trois longueurs du Maroc et de la République centrafricaine qui a battu la Tanzanie 2-1.

Un autre grand d'Afrique, le Cameroun, est lui aussi en mauvaise posture.Tenus en échec (0-0) à Yaoundé par le Sénégal, désormais bien placé pour la qualification, les Camerounais comptent cinq longueurs de retard sur leur adversaire de samedi à deux journées de la fin.Et Samuel Eto'o a manqué un penalty à la dernière minute...

L'Egypte est elle quasiment éliminée.A domicile, les triple champions d'Afrique en titre n'ont pas réussi à battre l'Afrique du Sud, leader du groupe (0-0), et ne comptent que deux points en quatre matches.Même la deuxième place du groupe risque de leur échapper.

Dans le groupe I, le Ghana, quart de finaliste du dernier Mondial, s'est imposé 3-1 face au Congo lors d'un match qui marquait le retour en sélection de Mickaël Essien, absent depuis la CAN-2010.Les Black Stars sont en tête de leur groupe.

Parmi les autres matches du week-end, à noter la défaite 2-1 du Mali au Zimbabwe dans le groupe A et le nul du Nigeria en Ethiopie (2-2) dans le groupe B. Les deux équipes restent deuxièmes de leurs poules et devront cravacher pour se qualifier.

En revanche, son match nul 0-0 contre le Malawi offre au Botswana un billet pour le Gabon et la Guinée équatoriale.