David Cameron au Nigeria pour une courte visite centrée sur l'économie

Par La rédaction

LAGOS (AFP) - (AFP)

Le Premier ministre britannique est en visite mardi à Lagos mardi pour évoquer l'économie et la démocratie avant de rejoindre dans la soirée Londres pour répondre aux questions du Parlement sur l'affaire des écoutes.

Après une rencontre avec le président Sud-Africain Jacob Zuma lundi, David Cameron s'est envolé pour Lagos accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires dans l'intention d'appeler les Africains à utiliser les échanges commerciaux, l'aide et les réformes politiques pour tirer le meilleur de l'"époque africaine".

Dans ce continent où la Chine s'implante en force comme un investisseur et un partenaire commercial essentiel, M. Cameron a souhaité que les entrepreneurs britanniques agissent pour ne pas passer à côté de "l'une des plus grandes occasions économiques de la planète".

Mardi matin, il devrait s'adresser aux étudiants de l'Université du Nigeria, visiter une clinique et rencontrer le président Goodluck Jonathan.

Le Premier ministre a écourté sa visite d'une journée au Nigeria, le plus grand pays producteur de pétrole d'Afrique, pour faire face à la crise des écoutes téléphoniques qui a déjà coûté leurs postes à deux chefs de la police.

Le voyage de M. Cameron qui devait durer cinq jours avait été amputé de ses visites prévues au Rwanda et au Soudan du Sud.

M. Cameron est attendu en Grande-Bretagne mardi soir et se présentera devant les députés mercredi matin.