Des fonctionnaires sud-africains manifestent à Durban pour leurs salaires

Par La rédaction

JOHANNESBURG (AFP)

Des milliers de fonctionnaires en grève ont manifesté jeudi dans le sud-est de l'Afrique du Sud, quelques heures avant la reprise des négociations salariales entre syndicats et gouvernement, a rapporté l'agence de presse Sapa.

Les manifestants ont marché dans la ville portuaire de Durban jusqu'à la mairie et certains s'en sont pris aux établissements hospitaliers.

"Les grévistes bloquaient l'entrée des hôpitaux et des cliniques de Durban et Pietermaritzburg.Nous avons dû faire appel à la police pour ouvrir les portes", a déclaré le porte-parole régional de la Santé Chris Maxon.

Parmi les 1,3 million de fonctionnaires, une minorité a observé mardi une journée de grève organisée à l'appel des syndicats pour obtenir une hausse de salaires de 8,6% alors que le gouvernement leur propose une augmentation de 7%.

Les syndicats ont menacé de faire une grève illimitée si leurs demandes n'étaient pas acceptées jeudi soir lors des négociations avec les autorités.

En juin, ils avaient abandonné leur menace d'organiser une grève pendant la Coupe du monde de football.

Des mouvements sociaux ont lieu traditionnellement durant l'hiver austral, période de négociations salariales en Afrique du Sud, première puissance économique du continent.