Des immigrés africains clandestins expulsés d'Israël dimanche

13 juin 2012 à 10h50 par La rédaction

JERUSALEM (AFP) - (AFP)

Les autorités israéliennes commenceront dimanche l'expulsion de centaines d'immigrants africains en situation irrégulière, sud-soudanais pour la plupart, a annoncé mercredi le ministère de l'Intérieur.

"Nous en avons environ 150 pour le moment" pour le premier vol affrété dimanche, a déclaré à l'AFP une porte-parole du ministère, Sabine Hadad, indiquant que les services d'immigration tentaient d'en organiser d'autres.

Près de 300 immigrés clandestins ont accepté une proposition de "retour volontaire" assortie d'une incitation de 1.000 euros par adulte, selon le ministère.

En outre, au moins 240 étrangers en situation irrégulière ont été appréhendés depuis dimanche --la plupart originaires du Soudan du Sud-- dans le cadre d'une opération spéciale en vue de leur expulsion.

Le gouvernement israélien a décidé d'expulser 1.500 Sud-Soudanais en situation irrégulière après avoir reçu le feu vert de la justice la semaine dernière.

La présence en Israël de quelque 60.000 immigrés clandestins, la plupart venus de la Corne de l'Afrique via le Sinaï égyptien, a provoqué en mai des violences racistes qui ont divisé le pays.