Ebola: Ban annonce qu'il part mercredi soir en Afrique de l'Ouest

17 décembre 2014 à 18h50 par La rédaction


Nations unies (Etats-Unis) (AFP)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé mercredi qu'il partait le soir même pour une tournée dans les pays d'Afrique de l'Ouest les plus touchés par l'épidémie d'Ebola.

M. Ban se rendra en Guinée, au Liberia, en Sierra Leone ainsi qu'au Mali et au Ghana, où est basée la mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER).

Il sera accompagné par la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et par le coordinateur de l'ONU pour la lutte anti-Ebola, le Dr David Nabarro.

"Je veux me rendre compte par moi-même de la réponse" de la communauté internationale à l'épidémie et "manifester ma forte solidarité au nom des Nations unies avec les personnes affectées", a souligné M. Ban lors d'une conférence de presse.

L'épidémie, qui s'est déclarée dans le sud de la Guinée en décembre 2013, a fait quelque 6.900 morts sur près de 18.500 cas, à 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l'OMS.

Le Mali, qui a enregistré sept décès dus à la fièvre hémorragique, vient de lever la surveillance pour toutes les personnes qui ont pu avoir des contacts avec les porteurs du virus mais il reste menacé tant que l'épidémie n'est pas totalement sous contrôle dans la région, selon l'ONU.

L'ONU a mis en place il y a deux mois une mission spéciale pour la lutte contre Ebola dont le siège est à Accra, avec des antennes dans les quatre pays concernés. 

Le Conseil de sécurité a aussi considéré que l'épidémie constituait une menace pour la paix et la sécurité internationale.

"L'ONU s'est mobilisée d'une manière sans précédent" contre l'épidémie, a estimé M. Ban.