Ebola: un médecin soigné aux Etats-Unis a guéri et va sortir de l'hôpital

21 août 2014 à 13h37 par La rédaction

Washington (AFP)

Un médecin américain infecté en Afrique par le virus Ebola et soigné aux Etats-Unis est complètement guéri et va sortir jeudi de l'hôpital, a annoncé Samaritan's Purse, l'organisation caritative pour laquelle il travaille.

Ce médecin, le Dr Kent Brantly, 33 ans, fera une déclaration à 15H00 GMT lors d'une conférence de presse, et ses médecins répondront aux questions des journalistes, a par ailleurs indiqué dans un communiqué l'hôpital universitaire Emory près d'Atlanta (Géorgie, sud-est), où il était traité.

Le Dr Brantly ne répondra toutefois à aucune question de la presse. 

Les médecins parleront également de Nancy Writebol, 60 ans, l'autre missionnaire infectée également en Afrique et hospitalisée à Emory.Le fils de cette dernière avait dit la semaine dernière que son état de santé s'améliorait, sans pouvoir dire quand elle pourrait sortir de l'hôpital.

"Ces dernières semaines j'ai admiré le courage du Dr Brantly alors qu'il luttait contre cette horrible virus", a déclaré le président de Samaritan Purse, Franklin Graham."Sa foi en Dieu et sa compassion pour les Africains sont un exemple pour nous", a-t-il ajouté en soulignant la très grande compétence du personnel hospitalier d'Emory qui l'ont traité.

Le Dr Brantly et Nancy Writebol ont tous deux contracté Ebola alors qu'ils soignaient des malades au Libéria, l'un des quatre pays d'Afrique de l'ouest touchés par une épidémie sans précédent depuis l'émergence du virus en 1976.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi, cette fièvre hémorragique a fait au moins 1.350 morts sur 2.473 cas.

Outre le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée et plus récemment le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, sont touchés.

Le Dr Brantly et Nancy Writebol ont commencé à être traités en Afrique avec un sérum expérimental jamais utilisé auparavant sur des humains, avant d'être rapatriés par avion sanitaire aux Etats-Unis.

Ebola se propage par contact direct de fluides corporels, comme le sang, de personnes infectées présentant les symptômes de la maladie.La période d'incubation va de 2 à 21 jours.