Egypte: l'armée renforce sa présence à la frontière avec la Libye

22 février 2011 à 9h17 par La rédaction

LE CAIRE (AFP)

L'armée egyptienne a renforcé sa présence à la frontière avec la Libye pour assurer notamment le passage des ressortissants egyptiens fuyant le pays en proie aux violences, a indiqué à l'AFP une source sécuritaire.

"L'armée a envoyé des unités supplémentaires pour assurer la sécurité de sa frontière nord avec la Libye au point de passage de Saloum, et permettre aux ressortissants égyptiens fuyant la Libye de rentrer dans leur pays en toute sécurité", a ajouté cette source.

Quelque 10.000 Egyptiens sont actuellement en attente près de cette localité frontalière, et cinq mille sont déjà arrivés lundi, selon elle.

Deux avions militaires égyptiens ont décollé mardi pour Tripoli afin de faciliter l'évacuation des ressortissants souhaitant quitter le pays, a encore dit cette source mardi.

Un hôpital de campagne a par ailleurs été installé à Saloum pour accueillir d'éventuels blessés ou malades, a-t-elle indiqué. L'Egypte compte un très grande nombre de travailleurs dans en Libye voisine, actuellement en proie à des violences meurtrières, les premières du genre depuis l'arrivée au pouvoir du colonel Kadhafi en 1969.