Egypte: les jihadistes d'Ansar Beït al-Maqdess prêtent allégeance à l'EI

Par La rédaction

Le Caire (AFP)

Les jihadistes égyptiens de Ansar Beït al-Maqdess, qui étaient liés précédemment à Al-Qaïda, ont prêté allégeance lundi à l'organisation Etat islamique (EI), selon un enregistrement publié sur le compte Twitter du groupe égyptien.

"Nous annonçons prêter allégeance au calife Ibrahim Ibn Awad...pour écouter et obéir", est-il dit dans cet enregistrement audio, en référence au chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi.

Le groupe, dont le nom signifie "Les partisans de Jérusalem", revendique régulièrement des attentats contre les forces de sécurité depuis la destitution du président islamiste Mohamed Morsi.

Il affirme s'en prendre aux forces de sécurité pour venger les manifestants pro-Morsi et islamistes qui ont fait l'objet d'une répression sans pitié de l'armée depuis plus d'un an.

Le groupe avait dans un premier temps apporté son soutien au groupe ultra-radical de l'EI avant d'arrêter de le faire.

Le porte-parole du ministère égyptien de l'Intérieur, Hani Abdel Latif, a indiqué à l'AFP que l'annonce du groupe jihadiste basé dans le Sinaï ne modifierait pas l'attitude des autorités égyptienens qui continuent à à combattre ces jihadistes.

"Il s'agit de noms différents pour les mêmes terroristes", a-t-il dit.