Egypte: Sissi appelle à une participation "sans précédent" à la présidentielle

Par La rédaction

Le Caire (AFP)

L'ex-chef de l'armée Abdel Fattah al-Sissi a invité dimanche les Egyptiens à voter en masse lors de l'élection présidentielle des 26 et 27 mai, pour laquelle il est donné grand favori.

M. Sissi fait face à un seul rival, le candidat de gauche Hamdeen Sabbahi, dans ce scrutin que les Frères musulmans, la confrérie du président destitué Mohamed Morsi, et d'autres formations islamistes ont décidé de boycotter dans un climat extrêmement délétère.

Depuis la destitution de M. Morsi par l'armée le 3 juillet, la répression des islamistes a fait plus de 1.400 morts et conduit à quelque 15.000 arrestations.

M. Sissi, artisan de l'éviction de M. Morsi, a fait cette déclaration, distribuée par son équipe de campagne, au cours d'une réunion avec des investisseurs du secteur du tourisme.

Il a appelé à "une participation sans précédent pour le prochain scrutin présidentiel, peu importe qui est le gagnant".

M. Sissi, qui a promis de relancer l'économie et de stabiliser le pays en proie à des troubles depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, a imputé à l'extrémisme religieux la baisse du tourisme, secteur clé de l'économie.

"Le secteur du tourisme a été sans cesse affecté au cours des 50 dernières années en raison d'un discours religieux n'ayant aucun lien avec l'évolution et la compréhension de l'époque", a-t-il dit.