Egypte: un gazoduc livrant Israël touché par une explosion

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Le gazoduc livrant du gaz égyptien à Israël et à la Jordanie a été touché par une explosion à la suite d'une attaque par des hommes armés dans la nuit de lundi à mardi qui a fait un blessé, a-t-on appris mardi auprès des services de sécurité égyptiens et de témoins.

L'attaque a eu lieu dans la région de la ville égyptienne d'al-Arish, dans le nord de la péninsule du Sinaï.

Une personne a été blessée dans cette attaque qui, selon des témoins, aurait été menée par trois hommes à bord d'une camionnette, qui ont ouvert le feu sur les installations gazières.

Il s'agit de la sixième attaque menée depuis février dernier contre ce gazoduc, dont les livraisons a Israël et la Jordanie ont à plusieurs reprises dû être suspendues en raison des dégâts.

Plusieurs tentatives d'attentat ont également été déjouées.Le 16 août dernier quatre hommes armés avaient été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à faire exploser un terminal gazier près d'al-Arish.

L'Egypte avait le mois dernier renforcé son dispositif policier et militaire dans le Sinaï pour mieux sécuriser ce gazoduc.

Les nouvelles autorités égyptiennes ont décidé de revoir tous les accords gaziers et d'ouvrir des enquêtes sur des contrats controversés de vente de gaz à Israël, signés avant la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.

L'Egypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l'électricité est produite à partir de cette source d'énergie.

Le gaz égyptien couvre par ailleurs 80% des besoins de la Jordanie pour la production d'électricité, soit 6,8 millions de mètres cubes de gaz quotidiennement importés.

Cette nouvelle explosion survient dans un climat difficile entre l'Egypte et Israël, marqué par l'attaque par des manifestants de l'ambassade israélienne au Caire le 9 septembre dernier.