Egypte: une barge coule dans le Nil, plus de 100 tonnes de gazole s'y déversent

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP)

Une barge a coulé samedi dans le Nil au niveau d'Assouan, dans le sud de l'Egypte, et plus de 100 tonnes de gazole se sont déversées dans le fleuve, a rapporté l'agence officielle Mena.

Près de la moitié des 240 tonnes de gazole que transportait la barge, propriété de la Nile Company for River Transportation, s'est répandue dans le fleuve à Assouan (980 km au sud du Caire).

"Toutes les mesures ont été prises pour nettoyer" la zone où a eu lieu la fuite et pour "s'assurer que les stations en eau potable sont protégées", a déclaré le gouverneur d'Assouan Moustafa al-Sayyed, cité par l'agence.

"Toutes les stations d'eau du secteur ont été fermées jusqu'à ce que l'eau fasse l'objet d'analyses", a-t-il dit.

Le commandant de la barge, Yasser Hussein, a été arrêté, selon la Mena.

Il a expliqué à la police que la barge s'était inclinée, puis avait coulé, en raison du bas niveau des eaux, provoquant ensuite le déversement du pétrole dans le fleuve.

Mohammed Moustafa, un haut responsable de la province, a également indiqué que les stations d'eau avaient été temporairement fermées mais que les résultats des analyses avaient montré que l'eau potable de la région ne présentait pas de danger.

Il a par ailleurs assuré que le déversement du gazole n'aurait pas d'impact sur la vie végétale du fleuve.

"Ce n'est pas un gros déversement (de gazole), ce sont des petites taches de pétrole et, vu la taille du Nil, cela n'affectera pas l'environnement du fleuve", a-t-il dit à la Mena.