EN DIRECT: Kadhafi face à l'insurrection

Par La rédaction

(AFP)

11H05 - Crimes contre l'humanité?- L'ONU avertit les autorités libyennes que "les attaques systématiques contre la population civile pourraient être assimilées à des crimes contre l'humanité",  déclare sa haut commissaire aux droits de l'Homme Navi Pillay. 

10H42 - Enquête internationale - La haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay exige l'ouverture d'une "enquête internationale indépendante" sur les violences en Libye et demande l'"arrêt immédiat des graves violations des droits de l'Homme commises par les autorités libyennes".

10H35 - Des Chinois pillés - Pékin demande à Tripoli d'assurer la sécurité des Chinois en Libye.La Chine proteste contre l'attaque par des pillards d'un chantier dans l'est du pays où travaillaient un millier de ses ouvriers.Les voleurs ont emporté notamment des bagages et des ordinateurs, sans faire de blessés.Quelque 30.000 Chinois se trouvent en Libye.

10H20 - "Ennemi de Dieu" - Une centaine de personnes ont pénétré de force au consulat de Libye à Dubaï.Ils ont arraché et brisé des portraits de Kadhafi. "Il n'y a de Dieu que Dieu, Kadhafi est l'ennemi de Dieu", "le peuple veut la chute du régime", ont scandé les manifestants, en majorité de nationalité libyenne. 

10H06 - L'OCI dénonce - L'Organisation de la conférence islamique dénonce "une catastrophe humaine contraire aux valeurs de l'islam et de l'humanité" et fait état d'un "nombre considérable de décès et de blessés", dans un communiqué publié à Jeddah.

10H01 - Le Qatar condamne - Le petit royaume du Golfe condamne le recours "à l'aviation et aux armes à feu contre les civils" ainsi que "le silence de la communauté internationale".Le Qatar est le siège de la télévision Al-Jazira, très suivie au Proche et Moyen-Orient pour sa couverture extensive des révoltes populaires dans la région. 

09H50 - Frontière - L'armée égyptienne renforce sa présence à la frontière avec la Libye pour assurer notamment le retour des ressortissants égyptiens fuyant le pays, indique à l'AFP une source sécuritaire au Caire.

09H26 - En urgence - La Ligue arabe va tenir une réunion d'urgence dans l'après-midi sur la Libye.

09H20 - Réunion à l'ONU - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir aujourd'hui pour examiner la crise en Libye, qui suscite une inquiétude croissante des pays occidentaux.

09H00 - "Mensonges" - La télévision officielle libyenne dément des informations sur des "massacres" contre les manifestants anti-régime."Ils disent qu'il y a des massacres dans plusieurs villes, villages et quartiers en Libye.Nous devons lutter contre ces rumeurs et mensonges qui font partie d'une guerre psychologique", est-il écrit sur un bandeau rouge qui passe sur la télévision Al-Jamahiriya.

EN DIRECT - Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi a pour la première fois depuis le début des troubles fait une apparition "en direct" à la télévision d'Etat après une journée de violences dans la capitale Tripoli. L'insurrection a gagné du terrain dans le pays, où plusieurs villes sont contrôlées par des opposants. La Fédération internationale des Ligues de droits de l'Homme (FIDH) a avancé un bilan global de "300 à 400 morts".