EN DIRECT - La finale de la CAN Zambie-Côte d'Ivoire

Par La rédaction

LIBREVILLE (AFP)

19H35 -  Humidité - Un crachin commence à tomber sur le stade de Libreville où les températures sont lourdes.On protège les caméras d'une éventuelle averse.

19H29 - Stigmates - La pelouse conserve le tracé de la carte de l'Afrique.Les répétitions de la cérémonie de clôture avaient déjà quelque peu abîmé la pelouse.

19H23- Embrasement - Un feu d'artifice au-dessus de Libreville et dans le stade vient conclure cette petite cérémonie.

19H10 -  Bestiaire - Le gorille Gaguié (contraction de Gabon et Guinée équatoriale), mascotte du tournoi surgit en relief et s'amuse avec un ballon.Eléphants, lions, aigles...les animaux symbolisant les différentes équipes engagées apparaissent sous forme de projections laser.Les photos des capitaines de chaque sélection se succèdent également.

19H05 -  Grandeur de l'Afrique - La carte de l'Afrique apparaît sur la pelouse.Des figurants en combinaison jaune dansent sur cette image projetée.Le continent africain se pare des couleurs du Gabon et de la Guinée équatoriale, les deux pays organisateurs de la CAN. 

19H00 - CEREMONIE DE CLOTURE - Le spectacle proposé précédemment n'était qu'une mise en bouche.Voici maintenant la cérémonie de clôture.

18H54 - Gratin musical - Le rappeur américain d'origine sénégalaise Akon, ami de l'attaquant ivoirien Didier Drogba, entre en piste accompagné de barils-djembés aux couleurs des 53 associations membres de la Confédération africaine de football,  du groupe Magic System et de Patience Dabany, grande star de la musique africaine, et accessoirement la mère d'Ali Bongo.Elle s'empare du micro, chante a capella et chauffe le public.

18H53 - Hommage - Des supporters zambiens déploient une banderole en hommage aux 18 joueurs de l'équipe morts dans un accident d'avion en 1993 au large de Libreville.Une castastrophe qui avait coûté la vie à 30 personnes au total.La sélection zambienne s'est recueillie jeudi sur les lieux du drame lors d'une émouvante cérémonie d'hommage en présence de Kalusha Bwalya, actuel président de la Fédération zambienne de football et international à l'époque des faits.Ce dernier avait échappé au crash car il devait rejoindre ses
coéquipiers au départ de l'Europe.

 18H52 - "CAN sans sida" - Pelé et Sylvia Bongo Ondimba apparaissent main dans la main sur la pelouse et saluent le public.La femme du président délivre un message pour la lutte contre le sida, elle qui parraine l'opération "CAN sans sida". 

 18H50 - Déjà la fête au stade - Depuis quelques minutes des groupes de danseurs et danseuses se succèdent, vêtus en habits traditionnels et évoluent au rythme des djembés et percussions  aux quatre coins du terrain sur la piste d'athlétisme du stade de Libreville, le tout sous les yeux du président gabonais Ali Bongo et de son épouse Sylvia.L'attaquant vedette camerounais Samuel Eto'o et l'ancienne vedette brésilienne Pelé sont également présents en tribune présidentielle.

18H48 - Les Zambiens enfin ?Pour la Zambie, il s'agit de la troisième finale après deux échecs en 1974 contre le Zaïre (actuelle RDC) et en 1994 contre le Nigeria.

18H45  - 20 ans de disette - Les Ivoiriens vont tenter ce soir de remporter leur deuxième CAN, 20 ans après celle conquise face au
Cameroun, leur seule victoire dans cette compétition.  La Côte d'Ivoire a également joué une finale en 2006, perdue face à l'Egypte.

 18h43 - Mali qui rit, Ghana qui déçoit - Pour rappel, c'est le Mali qui a pris samedi la 3e place de
la CAN en battant le Ghana 2-0  grâce à un doublé de l'attaquant des Girondins de Bordeaux Cheick Diabaté.Belle performance pour la sélection entraînée par le Français Alain Giresse face à l'un des favoris du tournoi, le Ghana des frères Ayew.

18H40 - EN DIRECT: à 20h30 coup d'envoi à Libreville au Gabon de la finale de la Coupe d'Afrique  des nations (CAN) entre la Zambie et la Côte d'Ivoire.