EN DIRECT: Libye, l'ONU autorise l'usage de la force

18 mars 2011 à 7h24 par La rédaction

(AFP)

09H05 - Royaume ougandais pro-Kadhafi - La reine mère du Toro, l'un des royaumes historiques de l'Ouganda, appelle les autres dirigeants traditionnels africains à soutenir le colonel Kadhafi, confronté à "des mercenaires" soutenus par "des puissances étrangères".

09H03 - Le Danemark aussi - Le Danemark va demander "le plus rapidement possible" l'appui de la commission parlementaire aux Affaires étrangères pour l'envoi d'une contribution incluant des avions de combat F-16, annonce Lene Espersen, ministre des Affaires étrangères.

08H59 - Misrata pilonnée -  Les forces pro-Kadhafi pilonnent la ville de Misrata, à 200 km à l'est de Tripoli, contrôlée par la rébellion, après une nuit de tirs à l'arme lourde, indique à l'AFP un porte-parole des rebelles."Des dizaines de bombes de toutes sortes s'abattent sur la ville depuis hier soir".

08H45 - Participation norvégienne - La Norvège va participer à l'intervention militaire en Libye après le feu vert de l'ONU, déclare la ministre de la Défense, Grete Faremo.

08H35 - "Nous n'avons pas peur" - "Nous sommes dans notre pays et avec notre peuple.Et nous n'avons pas peur," a affirmé sur une chaîne américaine, après le vote onusien, l'un des fils de Kadhafi, Seïf al-Islam Kadhafi.Allez!Nous n'aurons pas peur.Vous n'allez pas aider le peuple si vous allez bombarder la Libye pour tuer des Libyens.Vous détruisez notre pays".

08H30 - "DANS QUELQUES HEURES" - Les frappes militaires contre la Libye après la résolution de l'ONU interviendront "rapidement", "dans quelques heures" et les Français y "participeront", annonce le porte-parole du gouvernement François Baroin.

08H00 - Réserves chinoises - "Nous sommes opposés à l'usage de la force militaire dans les relations internationales et avons de sérieuses réserves vis-à-vis de certains points de la résolution", a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.La Chine n'a toutefois pas utilisé son droit de véto de membre permanent du Conseil de sécurité mais s'est abstenue, tout comme la Russie.

06H36 - Soutien -  Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères français, apporte son soutien à une intervention en Libye, estimant qu'il ne s'agit pas d'une "ingérence", mais de "la responsabilité de protéger" un peuple qui appelle à l'aide, dans une interview au quotidien Libération.

06H29 - Six avions de chasse canadiens  - "Le gouvernement canadien a pris la décision d'envoyer six avions de chasse CF-18 pour rejoindre les Américains, les Britanniques, les Français, et les autres pays qui vont participer à l'imposition de la zone d'exclusion aérienne", indique la télévision privée CTV sur son site internet. 

05H01 - "Pas trop tard" - Kevin Rudd, le ministre australien des Affaires étrangères, qui avait appelé la veille à ne pas se montrer "faible" face à Kadhafi, espère que la résolution de l'ONU n'arrive pas "trop tard". 

EN DIRECT: Après trois jours d'âpres négociations, l'ONU a voté dans la nuit en faveur d'un recours à la force contre les troupes du colonel Kadhafi, ouvrant la voie dans les toutes prochaines heures à des frappes aériennes en Libye.Cette résolution autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu.Elle prévoit aussi une zone d'exclusion aérienne pour empêcher l'aviation libyenne de pilonner ses opposants.