EN DIRECT : sixième journée de révolte en Egypte

Par La rédaction

(AFP)

16h33 - Les souhaits de Zaptaero - "Nous souhaitons, pour ces pays méditerranéens qui sont nos amis, les mêmes choses que nous souhaitions pour nous-mêmes : des réformes démocratiques, la liberté, le progrès et une justice sociale", déclare le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero.

16h10 - Protestations "légitimes"  -  Berlin est  "du côté de ceux qui appellent à la démocratie" déclare le chef de la diplomatie Guido Westerwelle.Selon il faut "prendre au sérieux" les protestations du peuple égyptien, jugées "légitimes" la veille par la chancelière Angela Merkel.

16h04 - Pas de policiers - Omniprésente il y a encore quelques jours, la police égyptienne a disparu des rues du Caire, où les citoyens organisent la circulation, défendent leur quartier et s'interrogent sur le rôle des forces de l'ordre dans le chaos ambiant.

16h02 - "Révolution" - "La voix du courageux peuple d'Egypte est la voix de la révolution.Le départ de cette révolution a étonné les régimes despotiques de la région", estime le président du Parlement iranien Ali Larijani

16h00 - Washington critiqué - Les Etats-Unis perdent leur "crédibilité"' en appelant à une démocratisation en Egypte tout en continuant de soutenir le président Hosni Moubarak, dénonce l'opposant égyptien Mohamed ElBaradei sur la chaîne de télévision américaine CBS.

15h55 - Pont aérien libyen - La Libye met en place un pont aérien pour assurer le rapatriement de ses ressortissants se trouvant en Egypte, selon une source aéroportuaire à Tripoli.Et le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a appelé une nouvelle fois dimanche le raïs égyptien pour "se rassurer de la situation en Egypte", rapporte l'agence libyenne Jana.

15h52 - "Changements" - Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l'Union africaine, Ramtane Lamamra, estime que des réformes sont nécessaires en Egypte, s'exprimant au premier jour du sommet de l'UA à Addis Abeba. "Nous pensons que des changements sont nécessaires pour répondre à la volonté du peuple, des réformes économiques, des mesures sociales et probablement aussi des questions liées au gouvernement doivent être abordées", dit-il.

15h50 - Employé d'ambassade tué  - L'Azerbaïdjan va évacuer ses ressortissants en Egypte après qu'un employé de son ambassade au Caire eut été tué samedi en marge des manifestations.Ce comptable de l'ambassade rentrait chez lui après sa journée de travail, selon un porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères

15h46 - Gaza - Le mouvement Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, annonce la fermeture du terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, au motif que les fonctionnaires égyptiens auraient quitté leurs postes à la suite des violences en Egypte.

15h45 - "Transition" - Hillary Clinton estime que Hosni Moubarak n'a pas encore fait assez de pas vers la démocratisation de son pays, se prononçant pour "une transition en bon ordre".  "Nous demandons instamment au gouvernement Moubarak, qui est toujours au pouvoir (...), de faire ce qui est nécessaire pour faciliter ce genre de transition ordonnée", déclare-t-elle sur la chaîne CBS.

15h39 - Avions de chasse - Des avions de chasse survolent le Caire à très basse altitude à plusieurs reprises, alors que plusieurs milliers de manifestants réclament dans le centre-ville le départ du président Hosni Moubarak. Peu auparavant, la télévision égyptienne a fait état d'une visite du président Moubarak au centre opérationnel des forces armées.

15h32 - Négocier - Les Frères musulmans et d'autres mouvements d'opposition égyptiens ont chargé l'opposant Mohamed ElBaradei de "négocier" avec le régime du président Hosni Moubarak, annonce un dirigeant de la confrérie.

EN DIRECT.  L'Egypte connaît une sixième journée de révolte contre le président Hosni Moubarak, sur qui la pression américaine s'accentue, tandis que tous les regards se tournent vers l'armée égyptienne.